Jérôme Jarre vous le connaissez ? Mais oui, cet homme qui fait le buzz partout où il passe grâce à ses vidéos très courtes, mais hilarantes, sur la célèbre application Vine. Il fait aujourd’hui parler de lui dans un tout autre genre de vidéo…

  • Le 13 octobre 2014, le plus célèbre des Savoyards se rendait à New York afin de rencontrer la direction d’une agence de pub qui souhaitait lui faire une offre. Une offre exceptionnelle que peu d’entre nous serait prêt à refuser mais pourtant, il va réfléchir à deux fois avant de donner sa réponse.

    L’agence est prête à lui verser 1 million de dollars à une condition : il doit rester à New York durant un an. Jérôme Jarre nous explique pourquoi il va refuser cet argent, on n’achète pas sa liberté. 

    Jérôme Jarre  a 24 ans et a grandi seul avec sa mère. Depuis sa plus tendre enfance et à cause du travail de sa maman, il change de vie tous les deux ans et doit constamment tout recommencer à zéro. Il a peu d’amis et devenu adolescent il est souvent persécuté dans les différentes écoles qu’il fréquente. En grandissant il fait trop la fête et boit beaucoup pour oublier son triste sort : il n’est pas heureux.

  • Un changement de vie

    Jérôme se reprend en main, hors de question pour lui de se laisser aller dans cet état. Il plaque tout pour se rendre en Chine durant un an. C’est là que son destin bascule, puisqu’il fait une rencontre qui va changer sa vie. Il fait la connaissance de Chris, un voyageur qui devient rapidement son ami et lui apprend l’anglais ainsi qu’une certaine philosophie de vie. Une seule phrase de son ami à complètement marqué Jérôme Jarre :  » Imagine Jérôme, tu as 99 ans et tu es sur ton lit de mort, et tu as une chance de revenir en arrière. Que ferais-tu ? »

    C’est le déclic. Jérome comprend que s’il veut vivre la vie dont il rêve, il faut qu’il agisse et qu’il donne le meilleur de lui-même. Il se dépasse, sort de sa zone de confort, entreprend, se casse la figure mais se relève toujours. Il apprend le mandarin et voyage à travers le monde, il cherche le bonheur partout où le vent le mène. Jusqu’à ce jour où il télécharge l’application qui va changer sa vie, on parle de Vine bien sur. 

    Il commence alors à réaliser des vidéos pour le plaisir, il se marre et ça se ressent puisque de plus en plus de personnes à travers la planète le suivent. Les gens commencent même à le reconnaître dans la rue. Il sent que quelque chose d’énorme est en train se passer ! A nouveau il boucle sa valise pour se rendre à New York, avec 400 dollars en poche. Durant 6 mois il sera plus ou moins SDF, il dormira à même le sol dans des bureaux ou dans la rue.Ses vidéos deviennent sa seule source de bonheur. 

  • Une liberté qui n’a pas de prix

    Cette année-là, il dépasse les 4 millions de followers sur Vine et devient rapidement célèbre. Il rencontre les plus grandes stars et se construit une vie de rêve, où la source du bonheur qu’il cherche est le rire.

    Alors le voilà, face aux directeurs de l’agence de pub à New York, qui lui offre un million de dollars :  » Est-ce ma mission de rester là et devenir millionnaire ? Est-ce cela la définition du succès ? Comment puis-je m’épanouir si je ne suis pas libre de mes mouvements ? On me dira ce que je dois tourner dans mes vidéos. On me demande de vendre ma liberté…

    J’ai 99 ans, je suis sur mon lit de mort et je reviens à cet instant précis. Qu’est-ce que je fais ? Désolé, c’est non. Je m’en vais.  » Jérôme Jarre a suivi ce que lui dictait son coeur, il a eu le courage d’être vrai avec lui-même. Il termine cette vidéo avec ce conseil :

    « Soit courageux. Crois en toi. Fais ce que tu crois être juste. Prends des risques. Tu n’as qu’une seule vie. « 

    Et vous, qu’auriez-vous fait ? Auriez-vous également refusé cet argent si cela allait à l’encontre de vos valeurs 

Commentaires

Commentaires